top of page

L'événement

Un raid humanitaire 

Un challenge sportif 

L'historique 

Au-delà de la dimension sportive, chaque équipe composée de deux étudiants s’engage à amener dans ses bagages un minimum de 50kg de fournitures scolaires.

 

En arrivant à Fès, une partie de ce matériel sera remis à La Ligue Marocaine de Protection de l’Enfance, dans le cadre d’un partenariat entre le 4L Trophy et l’UNICEF. L’autre partie des fournitures sera distribuée dans les écoles et villages tout au long du parcours.

 

Plus de 80 tonnes de cahiers, de crayons, de cartables et autres fournitures seront remis aux enfants dans le besoin. Ces fournitures sont indispensables à la scolarisation de ces enfants.

Texte extrait du site officiel du 4L Trophy :

Raid 4L TROPHY ™ 17 ans déjà !

 

Hiver 1996, Jean Jacques Rey et quelques amis du Paris Dakar sont au Mali pour tracer de nouvelles pistes vers la capitale Sénégalaise.

 

C’est bien connu, lorsque des copains animés par une même passion sont réunis, ils s’appliquent à refaire le monde surtout celui qui les intéresse en l’occurrence l’aventure et l’Afrique.

 

C’est au cours d’un bivouac dans le sahel, pendant l’incontournable apéro du soir autour du feu que Jean Jacques lance négligemment : « J’aurais bien aimé avoir la possibilité de faire ça à 20 ans, découvrir le désert et vivre une aventure aussi exceptionnelle » Mais aucun d’entre nous n’avait les moyens de s’acheter un 4×4 à l’époque.

 

Tout cela paraissait bel et bien irréalisable et tenait simplement du rêve. la discussion se poursuit après le diner en bivouac :

« On pourrait le faire avec des bagnoles normales ! » argumentent certains, « Pourquoi pas s’exclame Jean Jacques ; il faudrait trouver une voiture pas chère et assez fiable pour rouler sur la piste. » Voila, l’idée toute simple était lancée…

 

De retour en France, Jean Jacques, dans le cadre de ses activités professionnelles axées sur le voyage en 4×4 et motos, décide de se rendre au Maroc en 4L pour étudier la faisabilité d’un Raid Aventure dans ce pays.

 

Le tracé est conçu, et… ça marche !!! Mamy 4L passe partout même dans le bac à sable ! Le RAID 4L TROPHY est né ! Désertours communique avec les étudiants pour tenter de faire passer le message, facile à dire, pas facile à faire.

 

A la fin du mois de février 1998, 3 équipages sont candidats au départ.

On y va ? On n’y va pas ? La question est posée mais Jean Jacques décide quand même de donner le départ avec en assistance son 4×4, un logisticien, un mécano, un médecin et lui-même.

 

Le personnel de Désertours s’interroge, le boss a-t-il pété les plombs ? La réponse parait aujourd’hui évidente mais il a fallu plusieurs années et l’aide des étudiants de l’ESC Rennes à partir de 2001 pour que cette aventure connaisse son retentissement actuel.

 

Dans la 4ème Edition 2001, 50 voitures étaient au rendez vous pour passer à 460 en 2005 et atteindre 1000 voitures en 2008. Aujourd’hui le Raid 4L TROPHY ™ a acquis ses lettres de noblesse.

Chaque année, le raid débute par un village départ où se rassemble l’ensemble des participants au raid pour un départ général. Débute ensuite la liaison routière vers Algéciras, à la pointe sud de l’Espagne, où des ferrys attendent les équipages pour la traversée vers les terres africaines.

 

C’est ensuite une semaine de pistes, de dunes et de somptueux paysages qui conduira les 4L jusqu’à l’arrivée à Marrakech, pour un repos bien mérité dans de beaux hôtels et suivi par une soirée de remise des prix dans un lieu mythique de la ville. Le 4L Trophy n’est pas une course de vitesse mais une course d’orientation. Chaque équipage est classé en fonction des kilomètres qu’il réalise pour entre chaque point de contrôle, celui qui parcourt le moins de kilomètres est le mieux classé.

Le départ de la 18ème édition du 4L Trophy aura lieu le 19 Février 2015. Cet évènement est le plus grand rassemblement sportif européen à vocation humanitaire. Au programme : la traversée du désert Marocain au volant de la mythique Renault 4L.

Le raid devrait regrouper cette année, durant une dizaine de jours, près de 1300 équipages composés exclusivement d’étudiants qui tenteront de parcourir les 6000 kilomètres de l’épreuve. Le parcours prévu par l’organisation passe par Fès, les plateaux du Haut Atlas et les dunes de Merzougha, un trajet parsemé d’embuches telles que : passage de cols, d’oueds et franchissement de dunes. Toute notion de vitesse est exclue dans ce raid. Le classement est établi en fonction des capacités de franchissement et d’orientation de chaque équipage.

bottom of page